Comment se construire une carrière équestre ?

C’est un secteur passionnant et en pleine croissance qui offre de nombreuses possibilités et options. La question est maintenant de savoir comment s’assurer de tirer parti de ces possibilités ? Voici six façons de le faire pour bien débuter sa carrière équestre !

1) Connaître vos objectifs

Si vous savez quel type de carrière équestre vous souhaitez, que ce soit en tant que cavalier, entraîneur, éleveur ou propriétaire, cela vous aidera à prendre des décisions sur l’école à fréquenter, les lieux de stage et plus encore.

Le monde du cheval est vaste, il existe de nombreuse branches et secteurs d’activités pour se construire une carrière dans le milieu, voici une liste de métier ou d’activité envisageable :

  • Devenir enseignants diplômés et donner des cours d’équitation
  • Faire une carrière sportive dans le Horse-ball, la course équestre, le saut d’obstacles, le dressage
  • Travailler dans le tourisme équestre en organisant des événements équestres, en proposant du baby poney ou des randonnées à cheval pour les touristes.
  • Tenir une pension pour chevaux, une ferme équestre ou un manège
  • Travailler dans le club-house en tant que cuisinier, serveur
  • Devenir jury pour les concours équestres
  • Créer un haras pour élever des juments et des poulains dans le but de gérer la reproduction des chevaux

En règle général, pour l’un ou l’autre de ces secteurs, il est conseillé de faire parti du grand club qu’est la Fédération française d’équitation. Ne serait-ce que pour se créer son premier réseau de contact et découvrir plusieurs facettes du monde équestre.

2) Construire votre réseau

Vous aurez besoin d’un solide réseau de professionnels à qui vous pourrez vous adresser lorsque vous chercherez un emploi ou un stage. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour.

Nouez des relations avec les personnes qui travaillent dans l’industrie du cheval dans lequel vous voulez percer. Qui sait, ils auront peut-être un emploi pour vous demain !

3) Faites du bénévolat tôt et toujours :

Faites du bénévolat dans votre écurie locale. Ainsi, lorsqu’un poste se libérera, vous serez le premier sur la liste des candidats. Le bénévolat est également un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et pour se faire remarquer.

4) Allez aux salons professionnels

Les salons du cheval ne sont pas seulement des endroits formidables pour s’informer des dernières nouvelles de l’industrie équine, ils sont aussi un lieu idéal pour le réseautage. Assurez-vous que votre CV est prêt et mis à jour !

5) Restez à jour avec les dernières technologies

N’oubliez pas qu’à notre époque, les employeurs recherchent des employés qui connaissent les dernières tendances et technologies. Assurez-vous donc d’être à jour sur des sujets comme les médias sociaux, la conception de sites Web et plus encore.

6) Obtenez une certification

Il existe de nombreuses certifications équestres différentes que vous pouvez obtenir, selon la carrière que vous souhaitez poursuivre. Les certifications montrent aux employeurs que vous êtes vous prenez votre carrière au sérieux et vous connaissez votre domaine.

Et voilà ! Six façons de construire une carrière équestre réussie. N’hésitez pas à vous rendre en Normandie du côté de l’hippodrome de Deauville ou en Camargue pour apprendre auprès des meilleurs éleveurs de chevaux camarguais. Rappelez-vous simplement de rester concentré, motivé et de toujours apprendre. L’industrie équestre est en constante évolution et vous voulez être sûr d’être au top de votre jeu !