La pratique de chaque discipline sportive a ses règles et exigences. Au foot par exemple, vous êtes astreints au port de crampons pour monter sur le terrain. Par contre, si vous voulez faire de l’équitation, vous devez porter un gilet airbag pour diverses raisons. Les risques liés à ce sport étant nombreux, il est important que les cavaliers prennent les dispositions qui s’imposent afin de profiter au maximum de leur sport. Que vous soyez amateur, débutant ou sportif de haut niveau, le gilet airbag doit être votre meilleur allié chaque fois que vous devez monter à cheval. Vous êtes acquis ou non à cette cause ? Découvrez ici les raisons d’utiliser un gilet airbag à cheval.
Utiliser un airbag pour sa sécurité
Le premier rôle d’un airbag est de vous garantir un maximum de sécurité. En effet, le gilet airbag permet de réduire les risques liés aux chutes et aux autres types de dangers auxquels vous êtes potentiellement exposé au cours de cette discipline sportive. Avec un tel équipement, vous n’avez plus peur de braver les obstacles qui sont nombreux dans ce jeu.
Le port du gilet est devenu une obligation dans les centres équestres. Votre sécurité importe beaucoup pour ces professionnels. Lorsque vous portez un gilet, il assure la protection dorsale de même que la protection de vos autres zones vitales. Lors des accidents qui arrivent fréquemment surtout lorsque vous êtes débutant, l’airbag protège votre abdomen, thorax, cou, dos, épaules et colonne vertébrale.
Cet équipement est indispensable à tous les niveaux de pratique, car la probabilité d’un accident à l’équitation est considérable. Lorsque, au cours d’un exercice, vous chutez, le premier réflexe est d’adopter une position qui amortit le choc, ce qui pourrait vous causer de nombreux dommages corporels. Or, avec un gilet de protection, vous pourrez vous laisser aller à la chute. Il recevra tous les coups à votre place.
Lorsque vous en portez un, vous n’avez plus de peur d’affronter les obstacles et vous pourrez aussi essayer aux exercices les plus difficiles en équitation pour améliorer votre niveau de performance. C’est un réflexe que tout cavalier doit avoir. Surtout en compétition, n’hésitez plus à en porter.
Pour avoir l’assurance sur le niveau de sécurité de votre gilet, achetez des airbags dotés de la certification protocole GEG6-001.
Un airbag pour son confort
Malgré tous les dispositifs de cet équipement pour vous assurer une parfaite sécurité lors de la pratique de l’équitation, le gilet Airbag vous offre un très bon confort. À ce titre, équipez-vous d’un gilet réglable et qui vous permet de vous mouvoir aisément au cours des exercices.
Ce gilet doit son confort à sa matière déperlante et élastique qui ne vous étouffe pas. Si vous ne vous y connaissez pas vraiment en gilet, nous vous recommandons la marque Horse Pilot dont les produits allient grand confort et luxe.
Elle met des gilets Airbag à la disposition de tout pratiquant d’équitation. Que vous soyez homme, femme ou enfant, vous trouverez un modèle qui convient à votre taille et à votre niveau de discipline. Fabriqués avec des matières innovantes, ces gilets sont des équipements de dernière génération conçus avec des textiles doux différents autres que vous connaissiez et qui sont très rigides.
Muni d’un système de déclencheur ergonomique, il est aussi facile à manipuler. Vous pourrez sentir un peu de mal avec la cartouche à droite sous la veste. Cependant, elle a été améliorée sur les modèles Horse Pilot. Travaillée avec beaucoup de soins, la cartouche épouse facilement les contours de votre corps.
En effet, la cartouche est la pièce de votre gilet équipée d’un déclencheur qui actionne l’airbag. Elle est activée lorsque vous percutez un obstacle. Il faudra aussi une force de 35 kg au moins pour que le système de gonflage soit activé. Vous n’avez donc pas à craindre des déclenchements accidentels.
Utile pour sa discrétion
Lorsque vous devez monter à cheval, votre sécurité seule ne suffit toujours pas. Pensez également à la discrétion de votre gilet. Pour ce faire, optez pour un gilet Horse Pilot. Conçu comme un vêtement sans manche cintrée, ce gilet est zippé sous une pièce dont le design a été minutieusement travaillé.
Par conséquent, sa surépaisseur est très fine et extensible de sorte à alléger le poids du gilet et en lui donnant une forte capacité de supporter le gonflement de l’airbag. De ce fait, il reste un outil de protection très performant malgré sa discrétion.
Vous pourrez facilement le porter sur une veste d’équitation. En compétition, vous pourrez également le dissimuler discrètement sous votre tenue de compétition sans qu’il ne soit remarquable.
Les fabricants ont pendant des années travaillé à réduire la taille de cet équipement tout en misant le plus sur l’amélioration des performances. L’objectif est de le rendre le plus esthétique possible sans qu’il ne soit encombrant.
La légèreté de l’équipement est de plus en plus travaillée avec un nouveau système d’attache qui facilite le port et le retrait du gilet. Et pour ceux qui ont l’habitude d’oublier de l’enlever après un exercice ou une compétition, ce n’est plus un problème. Après une partie d’équitation, même si vous oubliez de le retirer, vous ne vous en rendrez compte bien plus tard.
Un atout pour son élégance
La plupart des athlètes ou des mateurs d’équitation vous le diront : ‘’l’élégance et la liberté de mouvement sont des éléments fondamentaux dans cette discipline’’. L’équitation est le seul sport où vous serez tiré à quatre épingles avec un costume-cravate.
Pour cette raison beaucoup de pratiquants peuvent répugner l’idée de porter un airbag qui du moins, peut paraître très encombrant et même retirer du style à votre veste de compétition. Avec un gilet moderne, vous n’avez plus à avoir cette crainte. C’est plutôt cet équipement qui vous apporte du style.
Il existe aujourd’hui des airbags modernes inspirés des vestes de ski. Ils offrent un confort irréprochable avec un design bien pensé. Taillés dans une finesse sans pareille, vous n’avez plus envie de les enlever après un circuit à cheval. Diamétralement opposés aux gilets traditionnels qui sont disgracieux et très gros, ceux-ci offrent beaucoup de légèreté aux cavaliers.
Ils se portent par-dessus et sont très discrets avec une très bonne mobilité. La cartouche reste toujours du côté droit sur un tel modèle et sa réactivité est aussi impressionnante qu’efficace.